antilacet mécaniques et électroniques

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antilacet mécaniques et électroniques

Message par Fremeda »

Un des dangers principaux de la traction est la mise en lacet, cet à dire que la remorque se met à osciller de droite et de gauche pouvant aller jusqu'à la sortie de route. Pour limiter cet effet, le principal à faire est de bien équilibrer la charge sur la remorque , ralentir et freiner légèrement.

Voir cette démo :
viewtopic.php?f=54&t=121

Le système antilacet mécanique (stabilisateur) consiste simplement dans des coupelles de friction enserrannt la boule d'attelage (comme des plaquettes de frein sur un disque) et limitant de fait le début d'oscillation; repoussant la limite où l'effet de lacet entre en action. Ce système frein est intégré dans la tête d'attelage de la remorque. Différents modèles et marques existent suivant le poids de la remorque :
L'AKS 1300 d'Alko, jusqu'à 1360 kg et le 3004 et 3504 jusqu'à 3t et 3.5t.
Winterhoff présente un modèle jusqu'à 3t.



Le stabilisateur électronique ATC d'Alko pour remorques est l'équivalent d'un ESP pour voiture . Un plus pour la sécurité :




Ces systèmes de sécurité active permettent de limiter les risques en traction, mais ne dispensent pas le conducteur de prudence et ne doit pas engendrer une prise de risques supplémentaires. Ces systèmes repoussent le moment ou la remorque entre en lacet mais ne peu l'éviter totalement. La prudence reste de mise.
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Re: antilacet mécaniques et électroniques

Message par Fremeda »

Même chose chez BPW, avec explication sur le système de freinage à inertie d'une femorque :
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