Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Camping Car Nomade. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Tout membre du forum doit prendre connaissance du présent Règlement.

    En tant que membre actif de notre forum, vous devez vous conformer à ce règlement. S'il ne vous convient pas, nous vous demandons de ne pas vous inscrire ou de demander votre radiation.
    Dès que le nouveau membre poste une contribution, il accepte implicitement toutes les règles décrites ci-après, et il fera éventuellement l'objet de sanctions en cas de mauvais usage et de non respect des règles édictées ou des lois en vigueur. En soumettant votre enregistrement : Vous déclarez avoir pris connaissance du règlement ci-dessous, et en accepter les modalités.
    Note : sans la création dans la rubrique « Présentations des nouveaux membres » d'un sujet décrivant le nouveau membre par rapport aux thèmes reflétés par les rubriques du forum, le nouveau membre s'étant inscrit n'aura qu'un accès partiel aux contenus. Si dans les soixante jours suivant l'inscription aucun message de présentation n'est émis,
    le compte sera désactivé.
    Règles de base :

    TOUS les membres du forum ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
    La contradiction est bien sûr autorisée mais elle doit rester courtoise et argumentée de façon positive.
    AUCUNE attaque personnelle, menace, harcèlement, provocation ne sera toléré.

    Le serveur étant basé en France, la loi française sera prioritairement appliquée.
    Sont ainsi interdits, entre autres : les messages racistes, sexistes, pédophiles, révisionnistes.

    Les contenus injurieux, obscènes, sectaires ou à caractère diffamatoire seront effacés.
    Le fait de citer sur le forum le nom d'une personne, un numéro de téléphone, une adresse, le nom d'une entreprise ou d'une marque dans le but de critiquer ou de nuire est considéré comme un message diffamatoire et la personne, la marque ou l'entreprise pourrait se retourner contre vous, mais également contre le responsable de ce forum.
    Vous pouvez exposer librement mais courtoisement vos expériences, même les plus malheureuses, en prenant soin de ne pas citer sur l'espace public du forum de nom, d'adresse, de numéro de téléphone, de marque, ...etc.
    Seuls les tribunaux sont compétents pour régler un litige.

    Le forum n'a pas vocation à être un support publicitaire ou promotionnel; tout contenu à caractère ostensiblement publicitaire peut être supprimé par l'équipe de modération. Cela concerne également la promotion d'un site Internet sans avoir obtenu l'accord de l'équipe d'administration du forum.

    Respectez la loi et les règles de déontologie, ce forum est un lieu de libre expression où l'on se doit de respecter son prochain mais aussi les lois en vigueur.

    Caractère public du forum :
    A partir du moment où vous publiez sur ce forum vos messages, trouvailles, vos photos et images (quelles qu'elles soient : personnes, paysages, monuments, ...etc... ), vous acceptez qu'ils/elles ne soient plus votre propriété, elles sont devenues publiques.
    Vos messages et images ne seront pas éliminés du forum si vous le quittez. Voir nos conseils dans les paragraphes traitant de la rédaction des messages.

    Le Forum :
    Désigne l'espace de discussion mis à disposition par «Camping-Car Nomade » à tous ses utilisateurs.
    Ce forum permet l’échange et la discussion sur un thème donné ou choisi par un membre en rapport avec les rubriques qui lui sont accessibles : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa contribution sous forme de message, images et liens d'information.
    De nouvelles rubriques en rapport avec les thèmes du forum (voir la page A Propos du forum) pourront être créées sur demande d'un membre motivé pour animer la rubrique ou sur l'initiative de l'équipe d'administration.

    Les Sujets des Messages :

    Il est interdit de poster des messages de type Achat/Vente sur ce forum, tout message de ce type sera supprimé.
    Les messages comportant des idées politiques ou religieuses sont interdits sur ce forum.
    Un message ponctuel à caractère informatif concernant un produit ou service commercialisé peut être accepté mais il doit contenir des arguments objectifs.

    La participation aux discussions doit être faite de façon tolérante, sans préjugés, sans insultes et en utilisant un langage correct.

    Rubrique (ou section) : la rubrique est une sous division du forum, elle peut elle-même être décomposée en sous-forums. Tout cela dans le but de regrouper les sujets parlant du même thème afin de faciliter la lecture et la recherche d'informations dans le forum.
    Tout message ne rentrant pas dans le cadre d'une rubrique existante du forum pourra être supprimé.

    Pas de «spam» : le spam est l'action de publier des messages sans rapport avec le forum et/ou dont l'objectif est commercial ou malveillant.

    Pas de «flood» : Est considéré comme flood le fait de poster des messages sans réelle consistance dans le seul but de faire progresser son compteur de messages ou de gêner la lecture; un forum n'est pas un «chat», les messages postés sont destinés à rester sur le forum et à être lus par tout le monde.
    Quand votre préoccupation ne concerne (ou ne peut intéresser) que vous et une autre personne, utilisez les messages privés (voir le paragraphe correspondant).

    Ne créez pas de nouveau sujet s'il en existe déjà un sur la même question : l'exploration de la rubrique correspondant à votre sujet ou la fonction Rechercher du forum vous permettra de trouver le message en rapport avec celui que vous voulez poster et de l'enrichir en créant une nouvelle Réponse. L'homogénéité du forum est garante de son intérêt pour vous lorsque vous rechercherez des informations précises et complètes.

    Création et Mise en Forme des Messages :

    Postez vos messages dans la RUBRIQUE et le SOUS FORUM correspondant au sujet abordé.
    Les messages qui sortent du cadre des sujets du forum peuvent être créés dans la rubrique 'Halte voyageur et son sous forum 'Hors Sujet' dans la mesure où ils ne portent préjudice à personne et bien sûr s'ils respectent les règles édictées dans le règlement.

    Titre des sujets : celui qui crée un sujet doit lui donner un titre clair et précis afin qu'à la lecture de ce titre on sache de quoi il est question sans avoir à ouvrir le message, et que ça donne envie de le lire. Au besoin, vous pouvez le modifier a posteriori (fonction Editer)

    Votre message doit être rédigé dans un français correct, l'écriture SMS ou «chat»est prohibée et pourra occasionner la suppression du texte.
    Une attention portée à la ponctuation et à la mise en forme (sauts de ligne, paragraphes, titres, ...) sera apprécié par vos lecteurs.
    Tout le monde peut faire une faute d'orthographe; néanmoins la relecture et l'utilisation du correcteur orthographique intégré dans presque tous les logiciels vous permettra d'en éviter quelques unes et votre message n'en sera que plus compréhensible.

    Prenez l'habitude de relire vos messages et utilisez la fonction 'Aperçu' pour pré-visualiser votre message et ainsi le voir comme le verront les autres. Si trop touffu et/ou pas clair, vous pourrez alors le corriger facilement.

    Quand un sujet est ouvert et aborde une question précise, ne venez pas le polluer avec une question connexe; créez alors un nouveau sujet et, si utile, insérez alors dans le sujet initial une réponse avec un lien pointant sur votre nouveau sujet.

    Evitez :
    - l'insertion de liens avec une traduction automatique car, compte-tenu de la longueur du lien, le message est peu lisible. Donnez un lien direct vers le site, ceux qui comprennent la langue apprécieront car ces traductions sont souvent de piètre qualité, et ceux qui ne comprennent pas la langue doivent apprendre à faire appel à la traduction automatique.
    - l'utilisation abusive des majuscules (une phrase entière écrite en majuscules signifie que l'on crie, que l'on est en colère)
    - les sauts de ligne trop importants
    - l'abus d'émoticones ou «smileys» (3 ou 4 devraient suffire)
    - l'usage de tailles de police illisibles ou trop grosses
    - la pollution d'un sujet précis par des messages hors sujet ou sans intérêt.

    Informations Personnelles dans les messages :
    Dans votre intérêt, il est fortement déconseillé de donner des informations personnelles par le biais du forum; le risque à prévenir est l'utilisation de ces données pour toute sorte d'activité illégale pouvant aller jusqu'au cambriolage ou, pire, à l'usurpation d'identité.
    Ne mettez pas dans un message du forum votre nom officiel, votre adresse, votre email, votre téléphone ou toute autre donnée de ce genre vous concernant.
    De même, prenez l'habitude de flouter le numéro d'immatriculation sur les photos de vos véhicules.
    Enfin faites attention aux photos de personnes, en particulier celles de vos enfants : vous pouvez aussi flouter les visages.
    Rappelez-vous que le forum est public et que pour partager des informations personnelles vous avez la messagerie privée à votre disposition.

    En aucun cas, les responsables du forum ne pourront être tenus pour responsables des actes délictueux permis par l'insertion sur le forum de données ou d'images personnelles.

    La Messagerie Privée (MP)[/b]

    Après un certain nombre de messages émis sur le forum, le membre pourra utiliser la messagerie privée et donc communiquer avec un ou plusieurs autres membres de façon privée.
    Toute personne qui se plaindrait de recevoir de la part d'un autre membre du spam par MP, des injures, des propositions illégales ou inappropriés est priée de conserver ce MP et de le signaler à l'équipe de modération par l'envoi d'une copie.
    Après analyse, l'équipe gérant le forum prendra les dispositions nécessaire pouvant aller jusqu'au bannissement immédiat et au transfert du ou des messages litigieux aux autorités.


    Administration du forum.

    Les messages ne sont lus par l'équipe du forum qu'après publication (modération a posteriori).
    Les modérateurs et administrateurs pourront éventuellement modifier tout message dans le but d'en améliorer la compréhension ou suite à une infraction au règlement. Un message pourra être déplacé ou dédoublé afin de l'intégrer à la bonne rubrique.
    Suivant la teneur et gravité des propos tenus, l'édition ou la suppression peut être accompagnée d'un avertissement informel via MP ou e-mail, sans que cela soit une obligation.

    Si nécessaire, le message sera non seulement effacé mais une copie sera sauvegardée et transférée éventuellement aux autorités compétentes.
    En cas de récidive ou de dérapage grave, vos droits d'écriture pourront être révoqués.
    Plusieurs avertissements peuvent conduire au bannissement temporaire ou définitif de l'utilisateur.

    Le bannissement pourra être immédiat, sans émission d'avertissement, en particulier dans le cas :
    - de comptes fraîchement créés dans le but de «spammer» ou attaquer quelqu'un
    - d'utilisation d'adresses I.P. anonymes.
    - de messages illégaux dépassant largement l'objet du forum et susceptibles de lui porter préjudice
    en l'exposant de ce fait à être traduit en justice
    - d'attaque diffamatoire envers le forum ou un de ses membres.
    Cette charte vise au bien être et à la tranquillité de tous s'appuyant sur le bon sens de chacun et non en vue d'une quelconque contrainte ou censure.

    Merci de l'avoir lu jusqu'au bout, de l'appliquer et bonne continuation dans le forum :D
    #